Comment bien choisir son immobilier d’entreprise en fonction de ses besoins ?

Immobilier d'entreprise

Choisir son immobilier d’entreprise est une étape très importante qui ne doit surtout pas être négligée car cela va avoir un impact direct sur la productivité de votre entreprise. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir votre immobilier d’entreprise de manière stratégique.

Bien évaluer ses besoins

Afin de mettre en place la bonne stratégie immobilière, vous devez tout d’abord cerner vos besoins en termes de mètres carrés. En effet, vous devez notamment concevoir vos bureaux en fonction de l’utilisation que vous allez en faire pour que cela puisse avoir un impact positif sur votre productivité. On ne choisit pas ses locaux de manière aléatoire, car cela pourrait avoir de graves conséquences par la suite. Vous devez donc être capable d’évaluer toute d’abord l’espace dont vous aurez besoin pour pouvoir exercer votre activité. La taille nécessaire ne sera pas la même si vous travaillez seul ou si vous avez plusieurs salariés par exemple.

La géolocalisation

Il est très important de prendre en compte la géolocalisation de votre immobilier d’entreprise. En effet, si vous vendez des produits par exemple, il serait judicieux de vous trouver dans la zone géographique de votre cible potentielle. Vous devez donc prendre le temps de définir votre zone de chalandise pour savoir quels sont les lieux qui pourraient éventuellement être favorables à votre activité. On privilégie notamment les rues fréquentées et éventuellement les façades d’angle si possible.

L’accès

L’accès est également très important dans le choix de vos locaux. En effet, si un parking est présent à proximité de votre entreprise, les clients auront alors plus de facilités pour pouvoir s’y rendre. La proximité avec les transports en commun est également très importante et surtout dans les grandes villes car ce moyen de locomotion est fortement privilégié par la population. La majeure partie des entreprises accordent une grande importance à la proximité des transports en commun. C’est un critère très important pour attirer et retenir les clients. Sachez également que les parkings destinés aux deux-roues sont à privilégier pour les grandes villes, car ce transport est également très utilisé étant donné sa praticité.

Les projets de la ville

Il s’avère également judicieux de vous renseigner sur les projets de la commune et notamment les projets d’urbanisme. Certains projets peuvent impacter directement votre activité et votre but est de rester bien positionné par rapport à votre clientèle.

Un moyen de communication

Sachez que le choix de vos locaux n’est pas anodin, car cela va notamment être une manière pour vous de communiquer. Certes cela ne va pas constituer le critère de choix numéro 1, mais il est important tout de même d’évaluer s’il sera possible de mettre votre signalétique pour que vos clients puissent rapidement vous connaître et s’il sera éventuellement possible de mettre en avant votre entreprise avec le choix de ces locaux.

Anticiper vos besoins techniques

Avant de vous lancer dans le choix de vos locaux, sachez qu’il s’avère aussi nécessaire de réaliser une partie technique dans votre cahier des charges. Cela va notamment permettre d’anticiper vos besoins techniques et cela sera aussi un véritable critère de choix. Voici donc les éléments à prendre en compte d’un point de vue technique :

  • Le chauffage
  • La climatisation
  • L’acoustique
  • L’éclairage
  • Les ascenseurs
  • La sécurité de l’immeuble
  • Le label environnemental de l’immeuble

Leave a comment

Your email address will not be published.


*